top of page

Le guppy

Originaire d'Amérique du Sud, ce guppy a été introduit dans de nombreux pays pour lutter contre les moustiques, avec une efficacité limitée et non sans risques écologiques selon une alerte scientifique lancée en 2016.

 

Il s'agit d'un poisson ovovivipare apprécié En tant qu'espèce indigène le Guppy est confiné à quelques zones des Caraïbes et du nord de l'Amérique du Sud, mais il a envahi de nombreux écosystèmes ailleurs dans le monde là où il a été récemment introduit . Au moins environ 40% de ces invasions résulteraient d'introduction à but de lutte contre les moustiques.

 

Dans certaines zones comme aux Comores, il a été préféré aux Gambusies (bien que plus petit) car celles-ci étaient pêchées et mangées par les enfants alors que les guppys sont moins intéressant pour la pêche.

Dans sa forme sauvage, ce poisson rustique s'acclimate facilement à une grande variété de zones humides et à un nouvel environnement, même dans des eaux chaudes, polluées ou en présence de prédateurs.

Il se reproduit tôt et fréquemment, sa gestation est courte (28 jours) et la femelle a un peut conserver du sperme longtemps après la copulation, ce qui permet à une femelle fécondée échappée d'une zone d'introduction de facilement fonder à elle seule une colonie.

jazon lavessiere

bottom of page